Accueil / Édition précédente

Les Océanes La Baule

Pour en savoir plus, cliquez ici : oceanesdelabaule.eu

La première édition, les Océanes La Baule, s’est tenue du 4 au 6 septembre 2023 au Pouliguen, à La Baule, à Nantes, et au large du Croisic sur le site du centre d’essai en mer SEM-REV coordonné par la Fondation Open-C. Cette initiative menée par l’APEEM, B-Bornemann Conseil/energiesdelamer.eu a bénéficié du soutien des villes de La Baule et du Pouliguen, le Cerema, l’IFQM, l’OFB, et l’Anel. 

Elle était axée sur les grands enjeux que sont l’indépendance énergétique, la lutte contre les changements climatiques ainsi que la place des citoyens et des élus dans la décision publique. Elle a abouti à une déclaration commune affirmant :

  • l’impérieuse nécessité d’instaurer un dialogue politique, scientifique, technologique, et citoyen dans une perspective de long terme, en appui aux collectivités locales ;
  • le besoin d’une association plus étroite des élus du littoral et des citoyens aux débats publics ; 
  • l’importance de renforcer la dimension internationale, entre les deux rives européenne et américaine de l’Atlantique Nord. 

 

Atteindre ces objectifs nécessite de croiser les regards portés sur la mer et nos littoraux, d’encourager la pratique du dialogue et ainsi de réconcilier communautés terrestres et maritimes via l’appropriation et l’engagement de tous pour les transitions écologique et énergétique des territoires.  

Le cheminement de cette première édition s’est fait au travers de visites de terrain, de conférences et d’évènements publics. Ont été retransmises en direct entre La Baule et les universités de Québec et de Laval, trois table-rondes consacrées à la transition énergétique, écologique et numérique des ports et zones industrielles, les énergies éoliennes en mer en lien avec les autres activités maritimes et terrestres, et enfin les projets de territoire terre-mer et leurs dispositifs formels et informels de concertation en continu. 

La déclaration finale des Océanes La Baule 2023 affirme enfin la volonté de pérennisation des rencontres sur le long terme. Cette manifestation a pour vocation d’être un lieu d’échanges et de dialogues, ainsi qu’une force de propositions et d’éclairages sur le devenir des activités maritimes dans toutes leurs dimensions et en lien avec le développement des territoires littoraux sur les deux rives de l’Atlantique Nord.