Présentation :
Point de rencontre annuel entre territoires littoraux et espaces maritimes français et québécois, l’événement “Les Océanes Atlantique” a pour objectif de favoriser le dialogue et les rapprochements des mondes académique, industriel, des collectivités et des habitants du littoral.
La particularité des Océanes Atlantique est de poser la question des transitions à partir et par les territoires littoraux.
En effet, il émane de ces derniers de multiples initiatives, qui apparaissent comme autant de niches d’innovation. L’originalité de l’évènement est de tirer les enseignements de leurs expériences.
Dans cet esprit, les Océanes Atlantique réunissent une communauté de chercheurs, d’élus et d’associations qui ont participé ou qui participent de manière active à des projets de recherche collaborative, en particulier en France et au Québec.
– Au Pouliguen : La journée du 23 septembre voit se réunir en atelier les porteurs de projets (élus, associations, administrations et scientifiques…) autour du thème “Territoires sensibles”.
– À La Baule et en simultané avec le Québec : La journée du 24 septembre resitue ces initiatives, dans un contexte national et international autour du thème “Territoires en transition”.
En conclusion, les trois journées des 23, 24 et 25 septembre proposent ainsi, à partir d’une trentaine d’initiatives de territoire (environnementales, industrielles, universitaires et politiques), et de leur possible mise en synergie (23 septembre), de nourrir de cette réalité du terrain des réflexions thématiques communes à la France et au Québec (24 septembre).
La troisième journée (25 septembre) sera consacrée à des visites de territoire illustrant, de façon concrète, les échanges des deux journées précédentes.
23 septembre 2024 – 9h30 – 19h30
Salle Marcel Baudry, 8 rue Maréchal Joffre, Le Pouliguen
Journée atelier accueillie par la Ville du Pouliguen, avec le soutien de la Fondation de France, de la DREAL Normandie et de LittOcean
Suivez la journée sur zoom : https://us06web.zoom.us/j/85957118546?pwd=Mx9fodGCnj45IdgLLuqm0vpSJ2b9tz.1
Consulter les ressources documentaires
8h45 – 9h30
Accueil café9h30 – 10h
Introduction de la journée
Norbert Samama – maire du Pouliguen – Catherine Bersani et Charlotte Michel – LittOcean (Termer) – Morgane Gloux – artiste, géographe et urbaniste – Yves Henocque – LittOcean & Comité Littoral&Mer – Brigitte Bornemann – energiesdelamer.eu & B-Bornemann Conseil10h – 12h
“Littoral : territoires sensibles”
sur invitation
Groupes de travail et de co-construction coorganisés et animés par LittOcean et B-BC
Projets soutenus par la Fondation de France et la DREAL NormandieTrois ateliers autour des quatre thématiques : La mer monte, La mer donne; La mer inspire, Terre et Mer co-construisent.
12h – 14h
Pause déjeuner / dîner14h – 15h
“Littoral : territoires sensibles” suite
ouvert au grand public – Retour sur les ateliers par les rapporteurs et discussion – gratuit sur inscription15h – 15h30
Débat avec les participants
Animation par LittOcean15h30 – 16h
Pause16h – 17h45
Table ronde des élus et discussion/orientation des actions – Conclusion
Animation par Norbert Samama et LittOcean
Après restitution des travaux du matin, enseignements et pistes de travail ont été soumis aux commentaires d’élus, de scientifiques (Institut France-Québec maritime -IFQM), et de représentants de l’État18h – 19h30
Conférence “La mer vue de l’espace”
Présentation de Jacques Verron et Jérôme Benveniste, en collaboration avec Anny Cazenave, avec la participation de Francis Beaucire, ancien membre des débats publics organisés par la CNDP20h
Cocktail de clôture offert par la mairie du Pouliguen
Réservé aux participants de la journée et de la conférence
Programme détaillé de la journée du 23 septembre
Liste des projets débattus en ateliers
Programme détaillé de la journée du 24 septembre
24 septembre 2024 — 9h30 – 18h30
Palais des congrès Atlantia, 119 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, La Baule
“Mer et territoires 2050 : Regards croisés pour le rapprochement des mondes terrestres et maritimes”
Journée d’échange et de co-construction franco-québécoise
Consulter les ressources documentaires
8h15
Accueil-café et rencontre autour des « Pod »9h00 – Accueil
Brigitte Bornemann – energiesdelamer.eu et B-Bornemann Conseil9h05 – 9h25
Franck Louvrier, Maire de La Baule – vice-président de la Région Pays de La Loire (vidéo)
Clin d’œil de Frédéric Moncany, Président d’honneur du Cluster maritime français, co-signataire de la création de l’IFQM, président de la Fondation Open-C (Zoom)
Pierre Appriou, Président de l’APEEM
Vianney Pichereau, co-directeur de l’IFQM – 1er Vice Président de l’UBO
Dominique Robert, co-directeur de l’IFQM – Université du Québec – UQAR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique
Henri-Paul Rousseau, Délégué général du Québec à Paris (vidéo)9h30 – 09h55
Restitution de la journée du 23 septembre « Territoires sensibles » par les animateurs des ateliers
Yves Henocque, co-fondateur des Océanes Atlantique – Président de la commission Littoral et Mer de la Fondation de France
Catherine Bersani, Présidente de LittOcean
Christophe Le Visage, Vice-président d’Eau&Rivières de Bretagne (membre de FNE)
Charlotte Michel, Ingénieure de recherche Termer
Salle Questions des participants10h00 – 18h00 : Vidéo-transmission en simultané avec le Québec: « Territoires en transition »
Animateur de la matinée : Maxime Labat
10h00 – 11h30
Table ronde 1 : Connaissances, débats publics et appropriation des acteurs locaux.Méfiants à l’égard de l’Etat, les citoyens souhaitent de plus en plus participer directement aux décisions publiques. En exprimant leur point de vue, les citoyens veulent s’assurer que leur mobilisation sera entendue et prise en compte dans le processus de décision. En France, le débat public ‘La mer en débat’ a pris fin le 26 avril 2024. Il aura permis à des milliers de citoyens d’exprimer leur vision et leurs avis sur le devenir des littoraux et de la mer, à terre et en mer, en appui aux collectivités territoriales mais se pose à présent aux territoires l’après de ce débat public pour qu’il se transforme en autant d’entités territoriales pérennes d’échanges entre tous les acteurs intervenants. Quelles sont les conditions d’existence de telles entités (dont certaines existent déjà sous diverses formes) et de leur mise en réseau dans le cadre de la mise en œuvre des Documents stratégiques de façade en France et des projets d’aménagement au Québec, comme celui du Port de Sept-Iles?
Yannick Moreau, Président de l’ANEL (Vidéo)
Intervenants
Floran Augagneur, Président de la commission particulière du débat public « La mer en débat »
Francis Beaucire, Géographe, Professeur des Universités, membre de plusieurs commissions particulières sur l’éolien en mer.
Norbert Samama, Maire du Pouliguen, vice président de Cap Atlantique – représentant l’ANEL
Elodie Calmels, Directrice de la communication – Iberdrola France
Esteban Figueora, Chercheur et adjoint de la recherche – Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) et Conseiller municipal, Carleton-sur-Mer
Mélissa Sanikopoulos, Directrice, Environnement et développement durable – Port de Sept-Iles – Québec – Canada
Capsules vidéos
Armand Quentel, Président de Blue Fish
Yves-Marie Paulet, LEMAR – UBO – Parc marin d’Iroise
Les Zones de protection forte répondent-elles au besoin de préservation ?11h45 – 13h00
Table ronde 2 : Recherche et innovation au service de l’économie bleue.
L’économie bleue concerne toutes les activités économiques sectorielles et intersectorielles basées sur ou liées aux océans, aux mers et à leurs côtes. Elle recouvre des activités bien établies comme la protection de la biodiversité, la pêche et l’aquaculture, les énergies marines renouvelables, l’extraction de granulats, les activités portuaires, la construction et la réparation navale, le transport maritime, le tourisme côtier, et des secteurs émergents tels que les biotechnologies marines, l’extraction de minéraux marins, le dessalement, ou encore la gestion des câbles sous-marins. L’objectif est d’atteindre une économie bleue durable et neutre (‘régénérative’) tout en étant productive et compétitive. Cette transformation ne peut se faire sans l’apport de la recherche au service d’innovations collaboratives entre les acteurs de la recherche, les entreprises, et les acteurs de la formation. Qu’en est-il des dispositifs et de leur financement en France et au Québec ?La construction des relations “public-privé” pour la recherche et l’innovation, avec des exemples autour des parcs éoliens en mer, de la pêche, de la biodiversité…
Grand Témoin des Océanes Atlantique 2024.Claire Hellio, Médaille de l’innovation 2023 du CNRS (Vidéo)
Professeure des Universités à l’UBO, responsable de la plateforme BIODIMAR . recherche en biotechnologie, et laboratoire commun BiotechALg en partenariat avec Green Sea, leader européen de la production de microalgues.
Intervenants
Laurent Dumont, DREAL Normandie/SRN/PML
Herveline Gaborieau, Directrice de France Energies Marines Recherche innovation / industrie
Jean-Claude Dauvin, Groupement d’Intérêt Scientifique Effets Cumulés en Mer (GIS ECUME) 2020-2026.
Ludivine Martinez, biologiste marine, Responsable de la cellule “Cohabys” ·ADERA/La Rochelle Université (Zoom)
Mathilde Fernandes, coordinatrice de la Chaire transition portuaire et maritime – UBO
Raphaëla Le Gouvello, experte UICN – Vers une économie bleue régénérative -une cartographie de l’économie bleue
Frédéric Ravilly, Pôle Mer Bretagne Atlantique
Josselin Guyot-Téphany, Chef de projet énergies hydrolienne et houlomotrice YS Énergies Marines
Caroline Mailloux, Attachée scientifique – Affaires politiques et Coopération, Délégation générale du Québec à Paris
Capsule vidéo
Jean-Marc Ogier, président de la Rochelle Université – EU-CONEXUS, une université européenne pour un littoral urbain durable intelligent
Animateurs de l’après-midi : Brigitte Bornemann et Maxime Labat
14h30 – 15h00
Restitution de la matinée15h00 – 16h30
Table ronde 3 : Réindustrialiser les territoires – Regards croisés entre territoires, industriels, et société civile.
La réindustrialisation des territoires est rendue nécessaire, tant au niveau de l’indépendance énergétique que pour répondre aux demandes des territoires et des industriels.
Alors que la nécessité de réindustrialiser fait consensus depuis la crise du COVID, l’étude du Lab de Bpifrance montre que les acteurs des territoires en attendent avant tout la création d’emplois, les secteurs les plus plébiscités étant la santé, suivie par l’électrique et l’électronique. Pourtant, la pénurie des compétences semble être le principal frein à l’installation locale des industriels, suivi de la raréfaction du foncier, et le manque d’infrastructures adaptées. Le rapport au territoire des industriels est révélateur de leur stratégie d’implantation : les PME y sont très attachées et désirent y rester, les ETI le sont moins et cherchent des territoires répondant à leurs besoins à mesure qu’elles grandissent en taille, les start-up industrielles ont une approche rationnelle du territoire dès les premiers stades de leur développement, guidés par la proximité avec les centres de recherche scientifique et technique. Qu’en est-il en France et au Québec en référence au développement de l’économie bleue ?Intervenants
Marie Lapointe, présidente de l’association de l’Industrie électrique du Québec (Vidéo enregistrée le 27/09/2024)
Guy Jourden, Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest, mandaté CGT au Conseil Maritime de la façade NAMO et au CNML. Participe à l’organisation des Assises Citoyennes de la Mer et du Littoral organisées annuellement par le réseau des conseils de développement bretons et soutenues par la Région Bretagne.
Marion Moriceau, scaphandrière portuaire, littoral et offshore et créatrice de « Mon miracle », cosmétiques à base d’algues et de minéraux marins
Thierry Guineberteau, Nantes Université – Comment lier recherche,
innovation, industrialisation et décarbonation et formation ?Capsules vidéos
Anne-Marie Cuesta, Déléguée générale du cluster industriel Bretagne Pôle Naval (BPN)
Cédric Lalaizon, Vallée de la Transition Énergétique, Conseiller stratégique projets spéciaux – Partenariats France / Québec (S/R)
16h30 – 17h30
Table ronde 4 : Décarbonation des ports et transition énergétique.
Entre nouvelles vocations ou réinvention ? Port et décarbonation – port hub de production des nouveaux carburants – port des EnR en merConscients de leur vulnérabilité environnementale et économique, de nombreux ports se sont engagés dans des stratégies de développement durable. Outils structurants de l’activité économique mondialisée, véritables « hubs énergétiques » concentrant l’ensemble des mobilités (maritimes, terrestres, voire fluviales et aéronautiques), les « ports du futur » se veulent désormais plus économes en foncier, plus respectueux de l’environnement et mieux intégrés à la ville, notamment grâce à la notion de « port urbain ». Ce contexte nous invite à nous intéresser aux stratégies énergétiques portuaires et à la façon dont elles tentent de s’ancrer dans une nouvelle dynamique environnementale, industrielle et territoriale.
Comment les chaires collaborent avec les mécènes et comment répondre aux enjeux territoriaux et comment sont-ils traités ?
Le divorce entre port et ville est aujourd’hui remis en question, marquant le retour du port comme espace ouvert sur le reste de la ville, comme le souligne l’enquête sur Brest Port, Port de Dunkerque… de MerVeille Energie #14 qui vient de paraître.
Pour les villes portuaires, où les navires cohabitent avec riverains, industries, commerces et activités touristiques, la qualité de l’environnement et les sources de nuisance deviennent des facteurs de mobilisation pour les habitants. L’écologie territoriale pousse l’ouverture des ports sur les villes, en favorisant le déploiement de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle. Le territoire portuaire se révèle un formidable terrain d’expérimentations de nouvelles pratiques fondées sur une plus grande coopération entre les acteurs territoriaux. Quelle est la situation aujourd’hui dans les ports de la France métropolitaine et du Québec ? (Sylvain Roche, 2021. Face au défi énergétique, l’urgence de réinventer les ports).
Intervenants
Sylvain Roche, Chaire Trent Sciences PO Bordeaux / (partenaires Engie-Région Nouvelle-Aquitaine-Banque Populaire-Caisse des Dépôts – Projets ZIBAC, projet ports de la nouvelle-aquitaine et EMR – regards croisées Nouvelle-Aquitaine
Mélissa Sanikopoulos, Directrice, Environnement et développement durable – Port de Sept-Iles – Québec (Canada)
Nathalie Melcion, Cluster Cargo – décarbonation du transport maritime Centrale Nantes et Nantes Université et financé dans le cadre de Nantes Trajectoire d’Excellence (NExT)
Conclusion et Invitée d’honneur
Retour sur un programme de recherche présenté dans le cadre de la journée atelier : territoires sensibles, le 23 septembre au Pouliguen
Présentation en vidéo du projet de recherche franco-québécois financé par la Fondation de France
ARICO : Adaptation aux RIsques COtiers
Catherine Meur-Ferec, Professeure en géographie du littoral, Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Guillaume Marie, Professeur en géographie, Université du Québec à Rimouski (UQAR)Une coopération exemplaire : l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur Maritime co-dirigé par Vianney Pichereau (UBO) et Dominique Robert (UQAR)
Conclusion de Sophie Panonacle, Députée de la Gironde, présidente du Bureau du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML)
25 septembre 2024
Visites en mer, des marais et des entreprises portuaires – changement de programme
En raison des mauvaises conditions météo prévues, nous sommes contraints pour des raisons de sécurité d’annuler les visites qui étaient prévues à terre et en mer.
Cette journée terrain “Océanes Atlantique” est remise à l’année 2025 …